
La Saint Valentin, célébrée le 14 février, est une fête dédiée à l’amour et à l’affection entre partenaires. Cette journée est l’occasion pour les couples de se montrer leur amour à travers des gestes tendres, des cadeaux, et des sorties romantiques.
Les origines de cette fête remontent à l’Antiquité, mais elle a évolué au fil des siècles pour devenir un événement commercial important, avec des millions de cartes, de fleurs et de chocolats échangés chaque année.
Les traditions de la Saint Valentin varient selon les cultures.
Pourquoi célèbre-t-on la Saint Valentin le 14 février ?
Il faut accepter que nous ne saurons sans doute jamais quelle est l’origine exacte de la Saint Valentin.
Ce que nous savons en revanche, c’est qu’en 498, le pape a choisi de fixer la Saint Valentin au 14 février.
D'où vient l'origine de la Saint Valentin ?
La Saint Valentin est célébrée en l’honneur de Saint Valentin, un prête chrétien du 3éme siècle. La fête est associée à l’amour et à l’affectation, mais l’origine exacte de cette célébration est incertaine.
Plusieurs légendes existent :
La première légende raconte que Saint Valentin était un prêtre qui a aidé les couples à se marier en secret à l’époque où l’empereur romain Claude II régnait. Ce dernier interdisait les mariages pour maintenir un nombre élevé de célibataires. Ainsi, il était plus facile de les enrôler dans l’armée. En effet, l’empereur pensait que ses difficultés à recruter des soldats venaient des femmes et des enfants. Bien sûr, le prêtre Valentin n’était pas le seul à marier les couples. Il a été emprisonné et exécuté.

Autre légende...
Une autre légende raconte que la Saint Valentin coïncide simplement avec la fête païenne de Lupercalia. La célébration païenne antique se déroulait chaque année au milieu de l’hiver. La date exacte est inconnue mais les festivités se déroulaient dans la ville de Rome. Lors de cette fête de la fertilité, du renouveau et de la santé. Les participants se rassemblaient pour danser, boire et offrir des sacrifices à des divinités païennes dont Lupercus, le dieu de la fertilité. Bien que la fête de Lupercalia ait été abolie avec l’arrivée du christianisme en Rome, certaines de ses traditions peuvent avoir influencé les coutumes modernes associées à la Saint Valentin.
Dernière explication possible, le 14 février serait le jour o% les oiseaux se reproduisent le plus. De nombreux poètes anglais du 14ème et 15ème siècle auraient partagés cette tendance qui aurait ensuite donné naissance à la fête des amoureux.
Alternatives à la Saint Valentin.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains pays ont des alternatives à la Saint Valentin. C’est le cas du Brésil, de la Colombie ou encore du Mexique. Là-bas, le jour des amoureux se tient le 12 juin. C’est le jour de la Saint Antoine de Padoue, le saint patron et protecteur des âmes qui s’aiment.
En chine, la fête des amoureux se tient le 7 juillet. Selon une légende, un agriculteur a eu une histoire d’amour avec une fée. Leur union n’a pas été acceptée de leurs proches. La mère de la fée a décidé que sa fille devait monter au ciel. Chaque année, elle pouvait retrouver son amoureux la 7e nuit du 7e mois. En hommage à cette légende, les jeunes femmes célibataires accrochent des guirlandes de fleurs et font une offrande à la fée et à son agriculteur. Il peut s’agir de thé, de riz, de fruits ou de fleurs.

Les petits conseils du Gîte Daur Bocou
Ne pas attendre la Saint Valentin pour dire à l'être aimait qu'on l'aime.
Écrire commentaire