
"S'il y a des noix, L'hiver sera froid"
Dicton français
Appréciée des enfants mais également des adultes, la noix est un fruit à coque dont on consomme les cerneaux. Sources de fibres et de protéines, elle est prisée aussi bien en collation que dans vos recettes quotidiennes.
A savoir que la noix de Grenoble a été l’un des tout premiers fruits à avoir reçu une Appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1938.
Les noix font partie des oléagineux. Ce sont les plantes dont les fruits ou graines fournissent de l’huile.
A quelle saison récolter la noix
La noix est un fruit d’automne, récolté à partir de la mi-septembre. Vous pouvez donc chausser vos chaussures pour une petite balade en forêt.
Frais, elle peut être présente sur les étals jusqu’à la fin novembre selon les variétés, mais nous pouvons cependant le consommé toute l’année quand elle est sèche.
Quelles sont les différentes variétés de noix
La noix fait référence à de nombreuses espèces très appréciées en cuisine : noix de cajou, noix de macadamia, noix de pécan….
Les espèces les plus communes sont divisées en deux catégories : celles donnant des fruits au goût doux et sucré et celles aux fruits plus amers.
Plusieurs régions françaises se sont spécialisées dans la production de noix : Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie…
Deux appellations ont fait la renommée de la France : la noix du Périgord et la noix de Grenoble. Ce sont des produits d’exception protégés par des AOP. Avec plus de 38 500 tonnes produites par an en moyenne, la France est le deuxième pays producteur de noix en Europe derrière la Roumanie.

Comment bien choisir la noix
Pour bien choisir la noix, fiez-vous au son qu’elles produisent !
Pour vous assurer qu’une noix est bien fraîche, secouez-la. Si vous entendez les cerneaux de noix bouger à l’intérieur de la coquille, cela signifie qu’ils sont desséchés. Choisissez les noix qui ne font aucun bruit et comportent donc des cerneaux charnus et qui auront meilleurs au goût.
Pour vous assurer qu’une noix n’est pas pourrie, regardez si les deux coques sont bien soudées entre elles. Vérifiez aussi si elles comportent des traces de moisissures.

Les bienfaits de la noix
La noix possède de nombreux avantages. Pour assister le système immunitaire dans son fonctionnement et maintenir les capacités intellectuelles, rien de mieux que le fer, présent dans la noix, elle est formidable pour le métabolisme.
La noix est riche en oméga-3
La noix est une excellente source de lipide. Elle contient des oméga-3, qui sont de bonnes graisses. Ces bonnes graisses sont les graisses que l’on trouve dans les fruits à coque, les poissons gras ainsi que dans les huiles végétales, par opposition aux graisses saturées qui se trouvent dans la viande.
Les oméga-3 sont excellents pour le système cardiovasculaire. Ils diminuent le taux de mauvais cholestérol, qui est responsable notamment des accidents cardiovasculaires.
La noix procure un effet de satiété
Si la noix contient du gras, elle est avant tout nourrissantes et a un effet rassasiant. Ceci permet d’éviter de grignoter et de manger entre repas. Finalement, la noix est un allié contre la prise de poids.
Elle a une forte teneur en protéines
La noix contient près de 15% de protéines, dont 8 acides aminés essentiels. Pour rappel, les protéines permettent la récupération et reconstruction musculaire, ce qui est essentiel notamment pour les sportifs. Les carences en protéines sont la crainte de beaucoup de gens qui souhaitent devenir végétariens ou végans, mais beaucoup d’aliments d’origine végétale sont riches en protéines. C’est le cas notamment de la noix et des fruits à coque en générale.
Concernant les acides aminés essentiels, ce sont les acides aminés qui doivent impérativement être apportées par notre alimentation car notre organisme ne parvient pas à les synthétiser par lui-même.
La noix est un aliment riche en minéraux
Les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire. Votre corps retirera de nombreux avantages des nutriments présents dans la noix.
Pour assister le système immunitaire dans son fonctionnement et maintenir les capacités intellectuelles, rien de mieux que le fer, présent dans cet aliment, elle est formidable pour le métabolisme.
La noix une excellente source d'antioxydants
La noix contient beaucoup d’antioxydants. Cela leur attribue ainsi plusieurs propriétés, dont des propriétés anticancéreuses.
Elle permet de lutter contre l’action des radicaux libres, préservant ainsi les cellules de notre organisme.
Comment bien conserver la noix
Malgré sa coque très robuste, la noix est en réalité un fruit fragile. Si vous la choisissez fraîche et décortiquée, elle doit être consommée très rapidement. Pour la conserver, placez-la dans le bac du réfrigérateur mais pas plus de 24h.
A contrario, ne mettez jamais de noix sèches au frais. Cela fait disparaître leur goût. Si vous consommez des noix sèches, celles-ci peuvent être conservez-les à température ambiante dans un lieu sec pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Nos idées de recettes avec la noix
La noix peut aussi bien s’inviter dans des recettes sucrées que salées. Entière ou concassée, nature ou cuisinée et aussi en huile, elle se déguste de l’entrée au dessert.
Entrée ou l’apéritif

Salade au comté, pomme et noix
Ingrédients :
La salade :
- 200 g de feuilles de salade pommée ;
- 150 g de Comté ;
- 40 g de noix ;
- 1 pomme granny.
La vinaigrette :
- 6 càs d’huile d’olive ;
- 2 càs de miel ;
- 1 càs de vinaigre de cidre ;
- 1 càs de moutarde à l’ancienne ;
- poivre et sel.
Préparation :
- Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, le miel la motarde à l’ancienne, le poivre et le sel.
- Détaillez la pomme granny et le Comté en fines juliennes. Concassez les cerneaux de noix. Nettoyer la salade.
- Dressez tous les ingrédients sur un lit de salade pommée. Servez la vinaigrette à part.
Plat principal
Cake au fromage de chèvre, noix et oignon caramélisé
Ingrédients :
- 110 g farine blanche ;
- 40 g farine de sarrasin ;
- 145 ml lait tiède ;
- 150 ml huile de tournesol ;
- 3 œufs ;
- 1 sachet levure chimique ;
- 1 oignon ;
- 30g cerneaux de noix ;
- 30 g emmental râpé ;
- 250 g fromage de chèvre en bûche ;
- 1 C à C sucre ;
- poivre et sel.
Préparation :
- Emincer finement l’oignon et le faire revenir dans une poêle, anti-adhésive de préférence avec un peu d’huile. Lorsque les morceaux commencent à se colorer, saupoudrer de sucre et laisser cuire encore quelques instants pour qu’ils soient dorés puis réserver.
- Dans un saladier, verser la farine, la levure chimique, le poivre et le sel. Mélanger le tout.
- Faire un puits, y casser les œufs et remuer pour bien les incorporer. Ajouter peu à peu le lait et l’huile, tout en remuant. Incorporer à la pâte l’emmental râpé, l’oignon et les noix. Terminer en ajoutant les dés de fromage de chèvre puis mélanger très délicatement.
- Verser la pâte dans un moule à cake, beurré et fariné. Enfourner pour 1h à 180°C.
Dessert

Gâteau aux noix classique
Ingrédients :
- 250g de noix entières décortiquées,
- 4 œufs,
- 125g beurre mou,
- 250g sucre en poudre,
- 15cl lait,
- 180g farine,
- 1 sachet de levure chimique.
Préparation :
- Mixez les noix. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
- Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre. Ajoutez les jaunes d’œufs. Lorsque le mélange est bien homogène et lisse, ajoutez le lait, la poudre de noix, la farine et la levure chimique. La pâte doit être assez épaisse.
- Montez les blancs en neige ferme, puis incorporez-les délicatement à la pâte en deux fois. Remuez doucement à l’aide d’une Maryse.
- Enfournez pour 40 minutes de cuisson, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré. Laissez-le refroidir sur une grille avant de le déguster.
Les petits conseils du Gîte Daur Bocou

- A noter que l’huile de noix n’est pas faite pour être chauffée. Il est conseillé de la consommer directement sans la chauffer pour en tirer tous les bienfaits.
- Si vous souhaitez que vos noix aient plus de croquant ou qu’elles aient un goût plus prononcé, passez-les au four pendant 7 à 10 minutes à 185°C.
- 30 grammes de noix par jour éloignent le médecin pour toujours !

Écrire commentaire